Conçue, fabriquée et certifiée conformément à la réglementation de la Fédération Internationale d'Athlétisme (certificat WA : E-12-0680).
La cage se compose de 5 poteaux verticaux, chacun fixé à une base en acier. La base est équipée d'une boîte en tôle contenant des bidons en plastique remplis d'eau, d'une capacité totale de 100 litres, qui servent de contrepoids. Les 5 bases sont reliées entre elles par plusieurs structures métalliques qui facilitent le montage de l'ensemble.
Les poteaux sont réalisés avec des profilés en aluminium extrudé de section circulaire de 120 mm de diamètre et équipés d'un canal dans lequel sont fixés les différents éléments auxiliaires du poteau : le treuil de levage du filet, les poulies de renvoi et le boulon à œil situé dans la partie supérieure auquel sont fixés les tendeurs.
Le filet (non inclus) est suspendu au moyen de crochets en plastique à une série de profilés en aluminium extrudé de section carrée de 80 mm, reliés entre eux. Cet ensemble de profilés est appelé le « fer à cheval supérieur » et possède 5 points d'attache au niveau des 5 poteaux de la cage. Une corde de traction est attachée à chacun de ces points et passe par le treuil du poteau correspondant. L'action coordonnée des cinq treuils permet de soulever la structure en fer à cheval et donc le filet.
Au sol, le filet est fixé à un autre « fer à cheval inférieur » en acier, équipé de crochets métalliques spéciaux. Cette structure comprend des points de raccordement avec les bases, afin d'éviter l’oscillation de l'ensemble filet-fer à cheval s'il est heurté par le disque lancé.
Aucune dalle de béton étant est nécessaire pour son ancrage, cette cage est donc idéale pour une installation temporaire dans différentes zones.
REMARQUE IMPORTANTE : avant de positionner les poteaux, les bases doivent être correctement lestées à l’aide des bidons de contrepoids fournis.