En octobre 2018, cinq terrains de football du Pays basque — deux à Santurtzi (Biscay), deux au complexe sportif de Unbe à Eibar (Gipuzkoa) et le dernier à Arrasate/Mondragón — ont reçu une récompense du programme de qualité de la FIFA pour leur revêtement en pelouse synthétique. Tous sont équipés d’un système MONDO en gazon synthétique DUAL 18 60 AS, réputé pour son exceptionnelle résistance, son aspect et son ressenti naturels, et son incroyable expérience de jeu.
Le programme qualité de la FIFA pour les pelouses synthétiques a été créé en 2001 pour certifier les gazons synthétiques satisfaisant les plus hautes normes en termes d’efficacité et de performance. Les tests, effectués dans un laboratoire externe accrédité, tiennent compte de l’effet du remplissage sur le rebond de la balle, de la capacité du terrain à absorber les chocs, du mouvement de la balle et de la résistance aux UV des marquages.
Pour remplacer les terrains préexistants, MONDO a mis en œuvre une technique durable permettant aux techniciens de récupérer une partie du remplissage existant, ce qui diminue également les coûts.
Le terrain San Jorge, recouvert de 6 825 mètres carrés de pelouse synthétique MONDO DUAL, a reçu le label FIFA Quality Pro. Celui-ci représente la plus haute et la plus exigeante distinction du programme qualité de la FIFA. Le terrain San Pedro, quant à lui, avait déjà été homologué par le programme qualité de la FIFA. Situé dans le centre sportif de Kabiezes, ce terrain a été recouvert de 6 944 mètres carrés de pelouse DUAL. Chaque terrain est doté de lignes de marquage et de buts adaptés au football à 11 ou à 7. MONDO a également installé sur ces terrains de nouveaux périmètres de sécurité ainsi que des arroseurs automatiques souterrains.
Les deux terrains de football du complexe sportif de Unbe disposent également de pelouse DUAL et ont tous deux été récompensés par le label FIFA Quality. Le terrain précédent, datant de 2007, avait été installé par MONDO, et c’est à nouveau MONDO que la mairie a choisi pour son remplaçant. De plus, MONDO a également installé des buts et des bancs sur les deux terrains.
Mesurant 100 mètres de long sur 64 mètres de large, le terrain de football municipal de Mojategi a reçu cet été une nouvelle pelouse synthétique et deux terrains de football à 7 ont été dessinés sur le terrain de football à 11. Suite aux tests réglementaires, le terrain a également reçu le label FIFA Quality. Outre le système DUAL, MONDO y a également installé de nouveaux buts.
Ces cinq terrains s’ajoutent à d’autres centres sportifs dotés d’un système MONDO en pelouse synthétique dans le Pays basque, déjà reconnus par le programme qualité de la FIFA : le terrain Legarda di Mungia à Biscay, le terrain Malecón Berria à Muskiz, le terrain Rivas à Portugalete, le terrain San Miguel à Abanto-Zierbena, dans la province d’Álava, le terrain municipal à Ellakuri (Laudio) et le terrain de « Las Cruces » à Campezo.