La nouvelle piste d'athlétisme du Stadio dei Marmi est prête.
L'un des lieux sportifs les plus évocateurs de la capitale italienne a fait l'objet, entre 2023 et 2024, d'importants travaux de restauration et de réaménagement, en vue des championnats d'Europe d'athlétisme Rome 2024, prévus en juin.
Les travaux d'installation de la piste préfabriquée ont débuté le 7 novembre.
Le revêtement choisi est le Sportflex Super X 720.
Creusé cinq mètres sous le niveau du terrain environnant, le Stadio dei Marmi est situé dans le quartier Flaminio, à l'intérieur du Foro Italico ; c'est un amphithéâtre en plein air connu pour ses statues de marbre caractéristiques qui l'entourent et qui représentent différents sports.
Le Stade a une capacité de 5 280 places et est dédié depuis 2014 à Pietro Mennea, un athlète qui occupe également une place particulière dans les annales de l'histoire personnelle de l'athlétisme de notre entreprise car il a joué un rôle très important dans l'établissement du tout premier record du monde réalisé sur les pistes Mondo.
La raison pour laquelle le gris tourbe a été préféré aux autres couleurs de la gamme pour la production de surfaces athlétiques préfabriquées est due à la décision prise par la Surintendance du patrimoine culturel.
La Surintendance a opté pour la même couleur utilisée en 1931 lors de la construction du stade
A cette époque, il n'existait pas de matériaux artificiels pour les pistes d'athlétisme, on brûlait donc de la tourbe dont la combustion produisait une cendre grise qui était déposée au sol ; l'effet est très similaire à ce que l'on peut voir aujourd'hui avec la nouvelle couleur de la piste.