Les spécifications techniques des systèmes de pelouse synthétique à usage sportif décrivent les caractéristiques du système et de ses composants : hauteur des brins, caractéristiques du fil, propriétés du remplissage, et bien plus. Ces éléments caractérisent les fonctions technique et athlétique de chaque système de pelouse et fournissent des informations servant à vérifier que le système remplit les exigences de l’utilisation sportive pour laquelle il est prévu.
La pelouse synthétique pour terrains de football, par exemple, se compose d'une surface en fibre d'une hauteur entre 45 et 65 mm, d’un remplissage stabilisant en sable de quartz aux caractéristiques particulières et d’un remplissage de hautes performances en granulés de caoutchouc. La pelouse synthétique pour court de padel tennis, quant à elle, est constituée d’une surface en fibre haute de 10 à 15 mm et d’un remplissage en sable de quartz servant simultanément des fonctions de stabilisation et de technique.
La couche de souplesse d’une pelouse synthétique est également soumise à des exigences de dimensions et de caractéristiques :
Composition : Parmi les variables, on compte la méthode de fabrication utilisée (généralement le tuftage en ligne), le calibre, le type de fibre, la composition du revêtement, la morphologie et la couleur, le type de canevas et sa composition, et l’agent de gainage ou de cerclage utilisé pour relier les fibres au canevas.
Propriétés du gazon : Les spécifications incluent le nombre de points par unité de surface, la hauteur et l’épaisseur de la fibre, l’épaisseur du filament et le poids du fil, aussi connu sous le nom de « titre ». Le titre est exprimé dans une unité de mesure appelée dtex.
La plupart des architectes, ingénieurs, gestionnaires de centres et techniciens sportifs connaissent le terme de dtex. Mais que signifie-t-il au juste ?
La fibre qui compose le revêtement en pelouse synthétique est constituée de fils de textile synthétique. Dans l’industrie textile, il existe différentes méthodes pour catégoriser les fils. Cette variété de méthodes est due aux diverses coutumes établies dans les différents secteurs et régions du monde, qui compliquent l’uniformisation. Les valeurs correspondant aux caractéristiques du fil s’appellent « titre du fil ». Le titre définit la relation entre poids et longueur. Sa valeur doit être précédée du symbole du système utilisé. Les systèmes de numération sont divisés en deux groupes selon les principes qui les sous-tendent :
Dans le secteur du textile tufté, les unités de mesure les plus fréquentes sont le tex européen et le denier américain.
Tex : Mesure la durabilité du matériel à partir de la densité ou masse linéique d’une fibre. Un tex est la masse en grammes de 1 000 mètres de fibre. Dans le secteur de la pelouse synthétique, toutefois, cette mesure est généralement indiquée en dixièmes de tex, ou décitex, souvent abrégé en dtex. Par conséquent, le dtex mesure la masse en grammes de 10 000 mètres de fibre ou filament. Lorsqu’on compare des matières premières de qualité équivalente, plus le dtex du fil est élevé, plus le fil est réputé durable.
Denier : Unité anglo-saxonne utilisée pour mesurer la masse linéique d’une fibre. Le denier est défini comme la masse en grammes de 9 000 mètres de fibre.
D’ordinaire, on utilise le tex au Canada et en Europe, tandis que le denier est plus courant aux États-Unis et en Amérique centrale et du sud. Le laboratoire de tuftage de Mondo a mis au point des échantillons pour l’Amérique du Sud dont les mesures sont exprimées en denier.
Pour mesurer les filaments composés de multiples fibres ou fils, on utilise parfois le terme « dtex compte de fil ». Celui-ci fait référence à la masse de 10 000 mètres de filament simple. Le filament 4NX de Mondo, par exemple, qui mesure 12 000 dtex, est fabriqué en regroupant six filaments de 2 000 dtex chacun.
Par conséquent, le dtex est une unité de mesure qui met en lien masse et longueur. Pour un filament de pelouse synthétique, on peut obtenir le même dtex en augmentant la masse (en utilisant plus de matière) pour modifier l’épaisseur et la longueur du filament. En d’autres termes, avec un filament de 12 000 dtex, chaque groupement de 10 000 mètres linéiques de filament possède un poids de 12 kg.