La construction d'un centre sportif polyvalent ou la reconversion d'un espace abandonné peuvent également valoriser une zone urbaine en transformant des zones dégradées en zones destinées à la promotion du bien-être.
Dans la construction d'installations sportives de plein air, l'objectif premier est d'en permettre l'utilisation à des utilisateurs aussi variés que possible, en termes d'âge et de préparation physique.
L'espace peut être conçu comme un ensemble de différents modules combinés entre eux, qui permettent de proposer plusieurs sports et types d'entraînements dans un seul espace.
Même au sein d'une même piste d'athlétisme, il est possible d'insérer des zones polyvalentes pour les sports d'équipe ou de reconvertir certaines zones - généralement les zones à l'intérieur des courbes destinées aux lunettes (saut en hauteur, saut à la perche 3000 haies, lancers) - à consacrer au fitness ou au muscle renforcement. De cette façon, l'utilisation de l’installation sera encouragée et valorisée.
Dans cet article, les différentes zones pouvant être insérées dans un système extérieur polyvalent seront traitées, en identifiant les meilleures combinaisons entre les différents modules.
Un espace équipé pour les exercices de cardio-fitness est généralement équipé d'équipements pour l'entraînement cardiovasculaire et le renforcement du tonus musculaire des jambes et des bras, tels que des vélos de spinning, des vélos à main ou des vélos elliptiques.
Il peut donc répondre aux besoins des sportifs et amateurs, quel que soit leur âge ou leur condition physique.
Une aire d'entraînement d’aérobic trouve son emplacement idéal dans un parc, mais c'est aussi une solution parfaite pour les petits centres sportifs polyvalents, sans pistes de course.
Le nombre et les types d'équipements seront établis en fonction de la fréquence potentielle de la zone. Pour la sécurité des utilisateurs et la durabilité des outils, nous recommandons de choisir des produits spécialement conçus pour les centres sportifs extérieurs et sans surveillance.
Dans les installations sportives municipales, notamment sans surveillance, il peut être utile de combiner les équipements avec des panneaux qui proposent des itinéraires et des conseils d'utilisation, avec la possibilité d'aperçus multimédias accessibles via QR code.
A l'intérieur d'un parc ou d'un centre sportif gardé, une piste de jogging et de course représente certainement une incitation à pratiquer et à fréquenter la structure.
Les pistes de course préfabriquées en caoutchouc vulcanisé sont sans aucun doute une meilleure alternative à la terre - en termes de propreté, de confort et de sécurité - et à l'asphalte - avec un impact beaucoup plus faible sur les articulations et les muscles.
Les pistes préfabriquées garantissent également une haute résistance aux agents atmosphériques et même aux conditions climatiques extrêmes. En cas de zones endommagées, il suffit également de remplacer une seule portion.
Une valeur ajoutée sûre pour un parcours de jogging urbain ou vert est de combiner la piste avec des zones destinées aux entraînements de rue ou à la gymnastique suédoise.
L'intégration de lignes droites d'athlétisme pour les sprints au sein de structures telles que des centres sportifs polyvalents, des parcs ou des écoles, est une solution qui permet de répondre aux besoins des associations sportives locales pour l'entraînement et la préparation sportive des membres.
En fonction de l'espace disponible, il est possible de choisir la longueur nette de la piste et le nombre de voies, en le combinant également avec d'autres zones : ex. entraînement de gymnastique suédoise, piste de jogging, espace cardio.
Traditionnellement, la ligne droite est installée avec la voie pour les sauts en longueur et les triples sauts.
L'entraînement de gymnastique suédoise combine l'activité aérobique avec des séances d'entraînement intensif.
Il est de plus en plus tendance chez les athlètes pour sa capacité à tonifier plusieurs groupes musculaires en même temps, améliorant ainsi la flexibilité, la coordination et l'endurance.
C'est l'entraînement en plein air idéal également pour les débutants ou les amateurs de tous âges, en raison de la variété et de la simplicité des exercices.
Une zone d'entraînement de gymnastique suédoise est équipée d'un sol sportif extérieur confortable et résistant ainsi que d'équipements de base - barres parallèles, triple traction, plates-formes pliométriques, bancs, vélos à main - ou d'équipements plus complexes permettant d'effectuer plusieurs exercices dans un espace limité.
Son emplacement idéal est à l'intérieur d'un parc, d'une école ou d'un centre sportif polyvalent de plein air, en combinaison avec une piste d'athlétisme pour le jogging et la course.
Dans la construction d'installations sportives de plein air, les espaces pour les sports collectifs sont incontournables, appréciés aussi bien des sportifs que des jeunes.
Dans un souci de polyvalence maximale, il convient de privilégier les sols sportifs extérieurs pouvant garantir un comportement biomécanique adapté à l'accueil de différents sports sur une même surface : ex football à 5, handball et volleyball, ou basket-ball et volley-ball ou encore football à 5 ou handball.
Habituellement, les sols sportifs extérieurs en caoutchouc vulcanisé garantissent le meilleur maintien des performances dans le temps et une résistance considérable à l'usure.
Le faible entretien requis facilite également la gestion des installations sportives municipales.
Pour la sécurité et le bien-être des utilisateurs, il est particulièrement important de privilégier les sols sportifs qui garantissent de faibles niveaux d'émissions de COV (composés organiques volatils), car leur émission est accentuée par la chaleur et l'ensoleillement.
Les espaces de street workout dans les installations sportives encadrées ou les parcs sont très appréciés des associations locales et des particuliers pour la possibilité d'intégrer la course à pied à des entraînements complémentaires.
Même dans les pistes d'athlétisme, gardées ou non, il est de plus en plus courant de trouver des zones équipées dédiées au renforcement musculaire des athlètes.
En plus de l'équipement typique utilisé dans l'entraînement de gymnastique suédoise, ces zones peuvent abriter des équipements - tels que des presses à jambes ou des bancs verticaux - que l'on ne trouve généralement que dans les gymnases intérieurs.
Certains fabricants d'équipements ont également créé des éléments qui permettent d'effectuer plus d'exercices dans un petit espace.