Les surfaces de jeu en gazon synthétique peuvent être utilisées de manière intensive et dans toutes les conditions météorologiques, mais pour garantir ces avantages, un entretien programmé et normalisé est nécessaire.
Programmer l'entretien du revêtement en gazon synthétique permet en effet de garantir aux joueurs d'excellents niveaux de confort et une sensation de jeu toujours plus semblable à celle offerte par le gazon naturel, tout en maintenant dans le temps le comportement biomécanique et les paramètres de performances de la surface de jeu.
Les opérations d'entretien d'un terrain en gazon synthétique sont divisées en opérations ordinaires et extraordinaires.
L'entretien ordinaire d'un terrain en gazon synthétique peut facilement être effectué directement par les gérants de l'installation sportive. Il s'agit d'opérations régulières qui comprennent le nettoyage du gazon pour éliminer les éventuels résidus organiques et les taches ainsi que le brossage pour maintenir les filaments droits et redistribuer la quantité de granulés de performances. À ces activités s'ajoutent l'éventuel enlèvement de la neige ou de la glace et l'inspection minutieuse de la surface de jeu à la fin du championnat.
L'entretien extraordinaire d'un revêtement en gazon synthétique doit pour sa part être effectué par le personnel technique qualifié et se déroule généralement sur une journée. Il est divisé en plusieurs opérations, notamment :
Les opérations d'entretien ordinaire et extraordinaire sont essentielles car elles garantissent non seulement le maintien des propriétés du gazon synthétique dans le temps mais permettent aussi de passer avec succès les tests éventuels de renouvellement des certifications de l'installation.
L'objectif d'un entretien adéquat est de garantir que les valeurs de performances du système de revêtement restent constantes dans le temps, tout en maintenant la fonction sportive et technique du système même. On s'assure ainsi de l'excellente qualité permanente de la surface de jeu et de la possibilité de renouveler en toute sérénité les éventuelles certifications de l'installation.
Pour plus d'informations sur la fonction sportive et technique du système, consultez l'article dédié.