Le mot « siège », souvent confondu erronément avec « chaise », est le terme technique exact qui définit l’équipement conçu pour garantir aux spectateurs d’événements sportifs une expérience confortable et sûre.
Le choix des sièges sportifs est réglementé, en phase d’étude d'une installation sportive, par des normes spécifiques UNI et ISO qui définissent les exigences indispensables en fonction de l’installation, dont les principales portent sur la sécurité.
Il existe différents modèles de sièges sportifs, des sièges monobloc avec ou sans dossier aux sièges pliables avec assise relevable. Indépendamment des différentes caractéristiques de chaque modèle, pour être en règle, tous les sièges doivent respecter des réglementations spécifiques pendant tout leur cycle de vie, dès la phase de projet. Les exigences imposées à chaque siège sportif concernent principalement la sécurité, le design et la fonctionnalité.
La norme UNI EN 13200-4:2007, qui identifie les « caractéristiques mécaniques, chimiques et physiques des sièges fixes utilisés dans les lieux d’entraînement pour le sport (à l'intérieur ou à l’extérieur) », classe les sièges sportifs en 4 typologies :
La conception et la réalisation de chaque type de siège doivent se conformer à des exigences de fabrication générales, pour garantir un produit fini sûr pour l’utilisateur final, notamment :
si le siège comprend différentes parties, il est indispensable de vérifier qu’elles sont toutes compatibles les unes avec les autres.
Outre la sécurité, le design joue lui aussi un rôle essentiel pour s'orienter dans le choix de sièges sportifs adaptés aux différents projets d'aménagement sportif. Notamment, pour les sièges d’installations sportives intérieures, il y aura lieu de se concentrer sur des caractéristiques précises :
Des données biomécaniques et des aspects anthropométriques sont à la base de la conception de sièges sportifs ergonomiques et confortables pour l'utilisateur. Les 5 dimensions fondamentales pour le design et le développement d’un siège, selon la norme UNI EN 13200-4:2007 sont :
MONDO conçoit et fabrique des systèmes de sièges pour les installations sportives et récréatives, à l'intérieur et à l’extérieur. La ligne de sièges sportifs MONDO comprend des sièges en polypropylène et polyamide, thermoplastiques aux caractéristiques mécaniques élevées, résistants à l’usure et aux agents chimiques, dans différents modèles : sièges monobloc, sièges à assise relevable, tribunes d’extérieur.
La gamme de sièges MONDO a été parmi les premières à être produites en utilisant la technologie de moulage par injection assistée par gaz. Ce procédé permet d’éliminer toute structure métallique du siège, d’optimiser le produit final, de réduire les coûts et de garantir une résistance supérieure du siège aux chocs, torsions et coups.
Processus de réalisation d’un siège sportif MONDO avec et sans moulage assisté par gaz.
Processus de réalisation d’un siège sportif MONDO avec et sans moulage assisté par gaz.
Lors des XXe Jeux olympiques d'hiver de Turin 2006, MONDO a été retenu pour la fourniture de revêtements et d’équipements, dont les sièges sportifs, destinés à certaines des principales installations participant à l’événement sportif : Patinoire Tazzoli, Patinoire Olympique di Torre Pellice « Giorgio Cotta Morandini », Palasport Olimpico/PalaIsozaki et « PalaVela ».
En 2021, les sièges MONDO sont revenus sur le devant de la scène pendant l’agrandissement d'une installation sportive emblématique du chef-lieu piémontais, théâtre auparavant des Jeux olympiques d'hiver 2006, le Pala Alpitour ou PalaIsozaki, du nom d'un des deux architectes à l’origine de sa conception. Pour cette installation, choisie pour accueillir les ATP Finals lors de la période quinquennale 2021-2025, MONDO a réalisé une nouvelle fourniture de sièges dans le but d'augmenter la capacité de public et de garantir le spectacle du grand tennis masculin en live à un plus grand nombre de spectateurs.
Pour le Pala Alpitour, MONDO a réalisé 500 nouveaux sièges modèle MONDO ICE 2006 (ancien choix aussi pour le PalaVela), en s’occupant de leur installation sur les gradins latéraux, situés aux angles de l’enceinte. Les sièges sportifs d’intérieur installés au Pala Alpitour sont monocoques, fabriqués en matière thermoplastique moulée par injection en un seul bloc, sans inserts métalliques.
MONDO joint son expérience de plusieurs dizaines d'années dans la conception, la production et l'installation de revêtements et d’équipements sportifs pour environnements intérieurs et extérieurs, à une grande capacité d’écoute, un soin du détail et une recherche de matériaux de qualité.
Le résultat est le développement de solutions fonctionnelles et sûres, répondant aux exigences de conception et d'utilisation de sportifs et d’organisateurs de manifestations. Les produits MONDO sont également conformes aux normes internationales de sécurité les plus rigoureuses. des laboratoires indépendants et reconnus au niveau international en témoignent.