La Fédération Internationale de Handball et la Fédération Européenne ont déjà réglementé l'utilisation de boutons électroniques pour gérer les temps morts des équipes. Ce système facilite l'immédiateté et l'interconnectivité.
Dans les matchs de handball, les temps morts d'équipe sont souvent utilisés pendant les matchs comme une interruption stratégique du temps de jeu. Traditionnellement, ces temps morts d'équipe sont demandés à l'aide d'un carton vert que l'entraîneur place sur la table de contrôle devant le chronométreur et ne peuvent être demandés que si votre équipe est en possession du ballon. Ces temps morts sont accordés immédiatement à condition que l'équipe ne perde pas le ballon avant que le chronométreur n'ait eu le temps de siffler. Immédiatement après, les arbitres confirment ce temps mort, le chronométreur commence à vérifier sa durée sur une horloge séparée et, après 50 secondes, donne un signal acoustique indiquant que le jeu doit reprendre dans les 10 secondes. Au total, trois temps morts peuvent être demandés pendant chaque match, mais le timing de leur demande est également réglementé et est punissable s'il est effectué de manière incorrecte.
Il s'agit du système traditionnel, mais le handball n'est pas, loin de là, un sport étranger aux avancées technologiques. Les boutons électroniques de temps-mort d'équipe sont venus remplacer les cartons verts et constituent une innovation relativement récente, mais ils sont appelés à s'imposer à tous les niveaux. Leurs avantages par rapport aux cartons traditionnels sont nombreux : ils sont pressés directement par l'entraîneur - ce qui évite aux arbitres de devoir être conscients du moment précis où un temps-mort est demandé - et ils sont synchronisés avec des haut-parleurs et des signaux lumineux. Avec les boutons, le processus de demande de temps-mort d'équipe est plus agile (on évite l'intervention humaine de la table et des arbitres) et technologique, puisque ces appareils peuvent être synchronisés avec le reste de l'électronique du pavillon. Ils sont également plus précis, et les retards ou les malentendus sont évités.
Ces boutons sont généralement placés à hauteur de hanche sur une structure en forme de colonne, et chaque équipe en a un de chaque côté de la table. Lorsque l'entraîneur appuie sur ces boutons, le temps du tableau d'affichage s'arrête immédiatement, un klaxon retentit pour lancer le temps mort de l'équipe (le compte à rebours démarre en même temps), et 10 secondes avant la fin de la minute, le klaxon retentit à nouveau, qui est entendu une fois de plus à la fin de la minute de temps. Le système est synchronisé avec les temps de match, mais ses possibilités vont bien au-delà : par exemple, le compte à rebours pourrait également être suivi par les tableaux d'affichage vidéo du pavillon.
La possibilité d'utiliser ces boutons électroniques à la place des cartons verts est une question déjà réglementée par la Fédération Internationale de Handball (IHF) et la Fédération Européenne de Handball (EHF). La première fois que ce système a été utilisé dans un tournoi de haut niveau, c'était en 2018, lors du Final Four féminin de l'EHF qui s'est tenu cette année-là à Budapest. Depuis lors, il a été utilisé dans de nombreuses compétitions d'élite et son niveau d'implémentation confirme qu'il est là pour rester : lors de la réunion de la Commission des Compétitions de l'EHF qui s'est tenue en mars dernier, il a été déclaré que 95 % des équipes masculines et féminines participant à la Ligue des Champions et à la Ligue Europa utilisent déjà le bouton. « La saison 23/24 a été la première au cours de laquelle il a été mis en œuvre et a été considéré comme un test pour que tous les clubs impliqués puissent l'utiliser. À partir de la saison 24/25, des sanctions seront imposées en cas de non-utilisation », peut-on lire dans la note. En Espagne, la première apparition de ce système dans une compétition officielle a eu lieu en juin 2022, lors de la célébration de la 32e Coupe Sacyr Asobal au Pavillon Príncipe Felipe de Saragosse. Depuis lors, cette technologie continue d'être mise en œuvre dans de plus en plus de pavillons et fera bientôt partie du quotidien de chaque match de handball.