Pistes d’athlétisme pour installations en intérieur : quels sont les différents types de revêtements d’intérieur disponibles ?
Des pistes aux virages planes jusqu’aux pistes à inclinaison fixe ou à inclinaison hydraulique variable : voici les principaux types de pistes d’athlétisme en intérieur, pour sportifs de tous les niveaux.
L’athlétisme peut être pratiqué dans des installations en extérieur comme dans des centres sportifs entièrement couverts. Comme pour les infrastructures en extérieur, la conception et la réalisation de centres d’athlétisme couverts destinés à accueillir des compétitions officielles doit être conforme aux exigences établies dans le manuel de la World Athletics intitulé « Track and Field Facilities Manual », qui devrait être intégralement mis à jour en 2021.
Explorons ensemble les différents types de pistes pour centres d’athlétisme en intérieur ainsi que leurs principales caractéristiques.
Athlétisme en salle : pistes à virages planes et pistes à virages inclinés
Les pistes d’athlétisme pour centres sportifs d’intérieur peuvent être divisées en deux grandes catégories :
- Pistes à virages planes : le revêtement synthétique de la piste repose directement sur le sol de l’édifice, généralement en asphalte ou en ciment. Les virages planes, dénués de toute inclinaison, ne permettent pas de contrebalancer la force centrifuge de l’athlète en pleine course. Par conséquent, ce type de piste est inadapté aux compétitions d’athlétisme ou à l’entraînement professionnel, mais est recommandé pour les installations à usage récréatif ou pour l’entraînement amateur ainsi que le divertissement.
- Pistes à virages inclinés : le revêtement synthétique de la piste s’appuie sur une structure surélevée et l’inclinaison des virages compense la force centrifuge qui s’exerce sur les athlètes. Ce type de piste est obligatoire dans les installations où se déroulent des compétitions d’athlétisme ou qui servent de salle d’entraînement aux professionnels.
Quelle est la différence entre l’inclinaison fixe et l’inclinaison variable pour les pistes d’athlétisme en salle ?
Les pistes à virages inclinés peuvent à leur tour être divisées en deux catégories : les pistes à inclinaison fixe et les pistes à inclinaison variable. Examinons plus en détail ce qui les différencie.
Les pistes à inclinaison fixe
Les pistes à inclinaison fixe sont idéales pour les compétitions d’athlétisme et pour les entraînements de niveau professionnel. Toutefois, leur utilisation est déconseillée pour les athlètes amateurs. Les pistes d’athlétisme en salle à inclinaison fixe, quant à elles, se déclinent en quatre catégories distinctes :
- pistes mobiles : le revêtement de la piste est installé sur une structure en acier et panneaux de contreplaqué, qui, elle, repose directement sur le sol de l’édifice, afin de protéger celui-ci et de ne pas modifier la configuration d’origine. La structure ainsi conçue est facile à assembler, à démonter et à stocker, permettant de laisser la place libre pour pratiquer d’autres sports ou activités. Les pistes mobiles sont recommandées pour des installations polyvalentes, dotées d’un espace suffisant pour stocker les éléments de la piste une fois démontée ;
- pistes démontables : le revêtement sportif repose sur une structure en acier et en bois, installée sur une fosse de 30 cm de profondeur. Les pistes démontables peuvent occasionnellement être démontées entièrement (virages et parterre) ou seulement en partie, de manière à faciliter l’entretien du centre sportif, pour servir dans une autre installation ou bien à la fin de leur vie utile. Les pistes démontables sont des structures conçues pour une utilisation de longue durée et sont recommandées pour des installations exclusivement destinées à l’athlétisme mais susceptibles d’accueillir occasionnellement d’autres types d’activité ou de sport ;
- pistes permanentes en acier/bois : elles se caractérisent par une structure permanente en acier et contreplaqué, placée dans une fosse de 10 cm de profondeur. Contrairement aux solutions en ciment ou en asphalte, les pistes à base d’une structure métallique conservent leur précision dimensionnelle dans le temps et peuvent facilement être démontées en fin de vie, afin de rendre l’espace immédiatement disponible pour une nouvelle utilisation. Les pistes permanentes en acier et en bois sont idéales pour les centres sportifs dédiés exclusivement à la pratique de l’athlétisme. Par ailleurs, quelques jours suffisent pour leur installation ;
- pistes permanentes en ciment ou en asphalte : idéales pour les compétitions d’athlétisme de faible niveau, elles sont rarement en mesure de satisfaire les exigences dimensionnelles imposées par la FIDAL/World Athletics. Les centres dans lesquels elles sont installées ne peuvent alors accueillir d’autre sport ou activité.
Les pistes mobiles, démontables et permanentes, dotées d’une structure métallique, contrairement aux pistes permanentes en ciment ou en asphalte, ne requièrent pas l’intervention d’une équipe de construction, que ce soit pour leur installation ou leur désassemblage, et garantissent une réponse élastique adéquate pour le confort et la performance des plus grands athlètes.
Pistes hydrauliques inclinées variables
Les pistes hydrauliques inclinées variables sont dans la continuité des pistes à virages inclinés : la structure de la piste, réalisée en acier et panneaux de bois, est permanente et l’inclinaison hydraulique des virages est régulée par un système PLC (Programmable Logic Control) qui permet de paramétrer le degré d’inclinaison selon les exigences de la World Athletics. Grâce à sa structure entièrement camouflée, la piste en position zéro est exactement au même niveau que le revêtement qui la borde : ceci permet au centre d’accueillir d’autres évènements sportifs ainsi que des manifestations diverses. Contrairement à une piste démontable, la piste hydraulique inclinée variable élimine les coûts de stockage et annule les coûts et les temps d’installation et de démontage. Les pistes hydrauliques inclinées variables sont idéales pour les compétitions et les entraînements, tant professionnels qu’amateurs, indépendamment de l’âge et du niveau de préparation sportive des utilisateurs, car elles permettent également de fixer le degré d’inclinaison du virage à un niveau intermédiaire.
Pourquoi choisir un revêtement préfabriqué en caoutchouc pour une piste d’athlétisme en salle ?
La surface d’une piste d’athlétisme en salle peut être équipée d’un système coulé sur place ou d’un revêtement préfabriqué. En ce qui concerne les revêtements préfabriqués, rappelons certains des avantages qui les rendent adaptés à la pratique de l’athlétisme en salle :
- Performances athlétiques de très haut niveau ;
- Élasticité et résistance extrêmes ;
- Facile à réparer et à nettoyer ;
- Esthétique impeccable de la piste et uniformité de l’épaisseur.
Un revêtement préfabriqué en caoutchouc est la solution idéale pour une piste d’athlétisme en intérieur, y compris du point de vue de la qualité de l’air et de la sécurité. En effet, dans un centre sportif entièrement couvert, il est essentiel d’éviter d’exposer les athlètes (et le public) aux composés volatiles.
Les pistes préfabriquées MONDO sont certifiées GREENGUARD Gold, ce qui les rend particulièrement adaptées aux centres sportifs d’intérieur, notamment parce qu’elles garantissent des émissions minimales de composés organiques volatils. En outre, les revêtements préfabriqués en caoutchouc sont conformes à la norme européenne EN 130501, qui classe et certifie la réaction des matériaux de construction au feu.
Vous souhaitez avoir plus de détails sur les solutions MONDO pour l’athlétisme en salle ? Contactez notre équipe technique.