Mondo et Nieddittas, une coopérative de pêcheurs fondée en Sardaigne à Arborea (OR) en 1967 et aujourd'hui leader sarde dans la mytiliculture et la pêche, ont uni leurs forces pour créer une nouvelle chaîne de production qui valorise les coquilles de moules et promeut la durabilité environnementale.
Mondo a développé un nouveau mélange pour pistes d'athlétisme qui incorpore des coquilles de mollusques bivalves, comme les moules et les palourdes, typiques de la Méditerranée. Ces coquilles sont riches en carbonate de calcium, un matériau fréquemment utilisé dans les revêtements de sol sportifs résilients. Nieddittas produit, nettoie et prépare les coquilles, qui sont ensuite réduites en poudre.
Guidés par une vision innovante et avant-gardiste, Mondo et Nieddittas ont créé une chaîne d'approvisionnement écoresponsable qui transforme les déchets en ressource. Cela donne naissance à une nouvelle génération de sols sportifs résilients et durables, réalisés avec une approche bio-inspirée qui transfère les connaissances et les principes biologiques à la conception des revêtements de sol. Par exemple, réaliser une piste d'athlétisme avec du carbonate biogénique équivaut à compenser les émissions d'une voiture diesel Euro 4 parcourant 60 000 km. De plus, cela évite la mise en décharge de dizaines de tonnes de déchets.
Cela montre comment le recyclage des coquilles de moules peut contribuer à réduire les émissions de CO2 en évitant l'extraction minière et les impacts environnementaux consécutifs sur la faune locale et la santé humaine*, tout en promouvant des solutions plus durables.
Cette collaboration est le résultat de trois années de recherche et d'expérimentation dans les laboratoires des deux entreprises et représente une synergie innovante entre une réalité industrielle et internationale comme Mondo et une réalité traditionnelle mais très moderne comme Nieddittas, enracinée dans sa région d'origine, la mer de Sardaigne.
Après les premiers échantillons de carbonate de calcium fournis par Nieddittas en 2021, la faisabilité technique du projet ainsi que les traitements nécessaires avant utilisation dans les formulations de Mondo ont été étudiées. Les process industriels ont été harmonisés avec les rythmes de la nature en utilisant, par exemple, le séchage au soleil des coquilles de moules. Au fil du temps, l'approvisionnement a augmenté avec une fourniture constante tout au long de l'année.
Cette collaboration apporte des avantages significatifs en contribuant au développement économique, à la promotion de la durabilité environnementale et à la création de valeur partagée. D'autres entreprises locales ont été impliquées pour gérer les aspects techniques, rendant le produit final parfaitement substituable au carbonate minéral. Ce projet est non seulement scientifiquement suggestif mais aussi un exemple avant-gardiste d'un engagement économique à long terme en faveur de la durabilité et des territoires, avec transparence, responsabilité et une réelle volonté de faire la différence.
*Pour plus de détails sur les impacts de l'extraction minière, visitez ce lien.