Une empreinte écologique réduite pour un futur durable dans le sport
Depuis des années, Mondo s’efforce de concevoir, de produire et de fournir des solutions sportives sûres pour les athlètes et les structures sportives, avec une attention particulière pour l’environnement. À travers une série d’initiatives, l’entreprise se consacre à la création de produits durables, du début à la fin de leur cycle de vie, dans le but de devenir leader dans le secteur de la durabilité avant fin 2024.
Mondo accorde la plus grande importance à la sécurité des athlètes, à la protection de l’environnement et au bien-être caractérisant les structures où sont installés ses produits. Son engagement en faveur de la durabilité commence dès la phase de conception, en passant par la sélection des matières premières et l’adoption de sources d’énergie renouvelables pour les installations, jusqu’au démantèlement et au recyclage des revêtements.
Dans le but d’optimiser davantage l’impact sur l’environnement lié à la production des pistes d'athlétisme, Mondo a décidé d’investir dans un projet cible. L’entreprise collaborera avec une équipe de spécialistes menée par la professeur Adriana Del Borghi, vice-rectrice à la Durabilité de l’Université de Gênes, par le biais du « spin-off » Tetis Institute, fondé auprès de cette Université. Cette collaboration stratégique fourni à Mondo les connaissances et l'expérience nécessaires pour réaliser une gamme de produits à l’avant-garde en termes de durabilité.
Le partenariat avec Tetis Institute et d’autres partenaires permet à Mondo d’adhérer à l’initiative « Science Based Targets » (SBT) déjà à partir de cette année. Cette initiative, promue par le Global Compact des Nations-Unies (UNGC), par le World Resource Institute (WRI), par le Carbon Disclosure Project (CDP) et par le WWF, implique plus de 2 000 entreprises dans le monde entier dans la réduction de leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre (GES).
La façon de Mondo d’envisager la durabilité se base sur l’utilisation de matières premières provenant de filières naturelles, l’emploi d’énergies renouvelables et l’application d’outils « d’ Ecodesign » dans la conception des propositions pour le marché. Grâce à son engagement aux côtés de Tetis Institute et d’autres partenaires, l’entreprise travaillera pour intégrer davantage ces pratiques durables dans son propre processus de production.
La nouvelle piste Mondo, développée en collaboration avec Tetis Institute, représentera un important objectif dans le parcours de durabilité de l’entreprise. Conçue pour avoir un impact minime sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de la production aux stratégies de valorisation en fin de vie, la piste Mondo démontrera que l’industrie des solutions sportives peut épouser la durabilité sans compromettre les performances des athlètes. Mondo se consolide comme leader du secteur, en promouvant une vision de futur où sport, sécurité et environnement cohabitent harmonieusement.
Un aspect essentiel de la nouvelle piste d'athlétisme Mondo est l’utilisation de matériaux durables. Mondo privilégie l’utilisation d’ingrédients d’origine biologique, provenant de sources renouvelables, comme le caoutchouc naturel, et de matériaux recyclés provenant de filières industrielles et de produits en fin de vie. Une caractéristique unique de cette piste innovante est l’utilisation du carbonate de calcium obtenu des coquilles de moule, qui remplace une partie des charges minérales. Cette solution innovante non seulement valorise un déchet industriel, en évitant son élimination en décharge, mais crée aussi un produit aux caractéristiques avancées grâce à la structure particulière de ces minéraux. Grâce à ces choix, moins de la moitié du poids de la piste est fabriquée avec des matériaux vierges d’origine fossile, ce qui représente une amélioration importante par rapport aux précédentes éditions.
La piste Mondo 2024 se distingue aussi par ses processus de production durables. Mondo adopte des méthodes et des technologies à faible teneur en carbone, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, telle que celle produite par des systèmes photovoltaïques, et définit les processus de façon à minimiser les gaspillages. Conformément à son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, Mondo a récemment terminé la mesure de son « empreinte carbone » selon les standards de la norme ISO14064, en obtenant une certification pour tous ses sites de production.
Durant la phase d’utilisation, la piste Mondo 2024 offre de nombreux avantages en termes de durabilité. Grâce à sa faible émission de composés organiques volatils (COV) et aux émissions non critiques pour la sécurité des athlètes, la piste crée un environnement sain pour les athlètes et réduit l’impact sur l’environnement. Conçue pour durer longtemps, la piste Mondo 2024 réduit le besoin de remplacement fréquent et minimise la production de déchets, tout en garantissant d’exceptionnelles performances tout au long de son cycle de vie.
La durabilité de la piste Mondo 2024 se prolonge aussi à la phase de fin de vie. Grâce à une approche conceptuelle attentive, le produit est conçu pour être éliminé ou recyclé de façon durable, en réduisant ainsi son impact global sur l’environnement. Pour documenter les résultats obtenus, Mondo travaille à la certification avec des organismes et des laboratoires externes. Les contrôles sévères des émissions de COV suivront les protocoles « Green Guard Gold », alors que l’organisme désigné certifiera la teneur en matériaux rapidement renouvelables et recyclés. En outre, Mondo mettra à disposition un « profil environnemental du produit » pour fournir des informations supplémentaires sur l’impact du produit sur l’environnement.
Avec la piste Mondo 2024, Mondo démontre son engagement envers la durabilité environnementale dans le secteur des solutions sportives. L’entreprise se distingue par l’utilisation de matériaux durables, de processus de production à faible impact et par une attention constante pour tout le cycle de vie du produit. La piste Mondo 2024 représente un jalon dans l’évolution des solutions sportives durables et ouvre la voie à un futur où le sport et l’environnement cohabitent harmonieusement.