La construction du stade de Budapest a commencé en décembre 2020 avec la démolition de l’ancien parc industriel, où se trouve aujourd’hui le centre. Ensuite, les travaux proprement dits de construction du stade ont duré 20 mois et fin octobre, les travaux sur la piste d’athlétisme ont débuté avec la préparation des fondations.
Le moment était, donc, arrivé d’une présentation formelle, en présence des autorités et des médias locaux.
Le premier rouleau de piste MONDO a été déroulé par Balázs Baji, médaille de bronze aux 110 mètres haies lors des Championnats du Monde 2017 d’athlétisme.
L’installation de la piste se poursuivra à un rythme soutenu dans le but de terminer cette phase du travail au cours des prochaines semaines.
« Les Championnats du Monde d’athlétisme se dérouleront du 19 au 27 août prochain et seront le plus grand évènement sportif de l’année 2023, suivi par plus d’un milliard de passionnés. Nous sommes honorés et fiers que Budapest ait été choisie pour accueillir cet évènement dans notre tout nouveau Centre national d’Athlétisme », a commenté le CEO du Comité Organisateur local de Budapest 23, Balazs Nemeth.
« Je suis sûr que les super-héros de l’athlétisme parviendront à établir de nombreux records, grâce également à la qualité exceptionnelle de la piste », a ajouté Nemeth, aux côtés de Baji lors de la pose des cinq premiers mètres de piste, à l’occasion de la présentation officielle.
Situé sur les rives du Danube, dans le 9e arrondissement de Budapest, juste au sud du centre de la ville, le Centre national d’Athlétisme et son stade seront une installation de niveau mondial, une référence pour l’athlétisme, non seulement hongrois mais de toute l’Europe centrale.
La piste d’athlétisme que l’on est en train d’installer dans la capitale hongroise est réalisée avec le même revêtement préfabriqué Mondotrack WS que celui utilisé pour les évènements d’athlétisme des deux derniers Jeux olympique de Rio et de Tokyo.
La piste d'athlétisme, dotée d’un revêtement de sol sportif conçu pour fournir des performances de haut niveau, sera aussi une hérédité dont la communauté de Budapest pourra profiter pendant des décennies.
« Après les Championnats, lorsque les places assises temporaires auront été retirées, un parc des sports et une piste d’athlétisme seront disponibles sous la toiture et le stade avec toutes ses installations sera ouvert au public. Le Centre fera partie de l'espace vert public ouvert sur la rive du Danube », a commenté Marcel Ferencz, designer senior de Napur Architect Kft, en expliquant la vision créative ayant donné naissance au Centre national d’Athlétisme.
D’une première analyse du projet, il s’est avéré que l'objectif principal était celui d’intégrer le nouveau bâtiment dans le merveilleux environnement naturel, pour rendre hommage aux valeurs environnementales de la zone ; Marcel Ferencz a confirmé : « Nous sommes très heureux qu’à la place d’un projet résidentiel privé à haute densité, nous ayons un bâtiment public à faible densité, avec un espace vert sur la rive du fleuve Danube, à la disposition de tout le monde. La rive de notre fleuve le plus important, le Danube, est inaccessible au public dans presque toute la capitale, laissant, donc, cet énorme potentiel inutilisé : nous sommes très heureux du choix de réaliser un espace public, à la place d’un projet privé, qui restituera le Danube à ses légitimes propriétaires, les habitants ».
Étant donné que la durabilité est au centre des programmes de Budapest pour les Championnats du Monde d’Athlétisme 2023, les concepteurs ont incorporé différents éléments « verts » dans leur projet pour le Centre national d’Athlétisme. Marcel Ferencz a déclaré : « Les systèmes de chauffage et de climatisation sont conçus avec des technologies à zéro émission de carbone, sur la base d’un système de pompes à chaleur géothermiques avec un ensemble de tuyauteries s’étendant sur plusieurs km sous l'espace vert en face du bâtiment, dont 30 % seulement de la surface intérieure est chauffée et climatisée. – a déclaré Marcel Ferencz - Lors de la phase de conception, le bâtiment a obtenu l'évaluation Breeam Very Good de BRE London. »
La pose en cours au Centre national d’Athlétisme de Budapest concerne plus de 14 000 m2 de piste, ce qui équivaut à environ 700 rouleaux de revêtement préfabriqué pour pistes d'athlétisme - chaque rouleau contient environ 20 mètres de piste - expédiés depuis Alba (CN).
Environ 2 400 heures de travail seront nécessaires pour compléter l’installation de la piste et les phases de test avant les Championnats.
C'est la 13e fois que Mondo fournit la piste pour le stade principal accueillant les Championnats du Monde d’Athlétisme.
Depuis 2011, les pistes MONDO ont été utilisées dans six éditions des sept derniers Championnats du Monde d’Athlétisme.