En vue de la finale du Circuit mondial en salle de la World Athetics 2023, au programme samedi 25 février, une nouvelle piste surélevée portable va être installée à l’Utilita Arena de Birmingham, principale halle d'athlétisme couverte de Grande Bretagne.
La rénovation de la piste d'athlétisme Mondo, installée en 1991, implique son remplacement par une structure démontable intégrée à une surface sportive pour les compétitions d'athlétisme Mondo. Il accueillera les championnats britanniques d'athlétisme en salle qui se dérouleront les 18 et 19 février.
L’Utilita Arena Birmingham, principale halle d'athlétisme couverte de Grande Bretagne, a été le théâtre d'une longue liste d’entreprises mémorables, dès son inauguration, il y a 32 ans.
Les premiers résultats excellents au niveau mondial sont arrivés 12 mois après son inauguration quand, à l’occasion du même événement en 1992, l’Algérien Noureddine Morceli a réduit le record mondial des 1000 m indoor à 2:15.26. À peine 30 minutes plus tard, l’héroïne locale, Liz McColgan, a établi le record mondial des 5000 m à 15:03.17, plus de 10 secondes de moins que le record précédent.
Au cours des trois décennies successives, les records se sont enchaînés sans interruption, grâce aussi à la piste d'athlétisme Mondo qui a été soumise à différents travaux de rénovation.
À ce jour, les différentes générations de pistes d'athlétisme Mondo, qui se sont succédé à l’Utilita Arena Birmingham, ont servi de toile de fond à au moins 12 records mondiaux indoor ou meilleure performance mondiale, sans compter les très nombreux records continentaux et nationaux.
On compte surtout des événements à moyenne et longue distances, à partir des 1000 mètres, à une exception près qui mérite une mention honorable : la brillante victoire de la Pologne dans le 4x400 m aux Championnats mondiaux d’athlétisme indoor 2018. Elle a inversé les pronostics et battu le quatuor américain, grand favori de ces championnats. Jakub Krzewina, sprinter du relais, a été le héros polonais du jour. En dépit du retard d’environ quatre cents mètres par rapport au dernier athlète américain, avec un sprint phénoménal et deux tours de piste, il a arrêté le chronomètre à 3:01.77.
Il s’est probablement agi du moment crucial, encore gravé dans les mémoires, quelque cinq ans plus tard. Il a relégué les six records obtenus au cours de l’événement au second plan.
Les championnats de 2018 ont représenté la deuxième occasion en 15 ans où les meilleurs athlètes du monde se sont retrouvés à Birmingham pour l’événement sportif majeur de la saison indoor.
En 2003, le palmarès des records a été long : un record mondial (la Russe Svetlana Feofanova avait atteint 4,80 m de hauteur et établi un record mondial en remportant l’or dans le saut à la perche), six records continentaux et pas moins de 55 records nationaux. À l’occasion des Championnats européens d’athlétisme indoor 2007, cette même halle avait enregistré neuf records du monde indoor pour la saison.
Avant le début de l'installation de la nouvelle piste, en décembre, les représentants de la Municipalité de Birmingham et du revendeur britannique de Mondo, DYNAMIK Sports Surfaces Ltd, ont visité les bureaux et l’usine de Mondo à Alba pour contrôler les dernières retouches de la piste, avant qu’elle en soit expédiée dans la deuxième ville de Grande-Bretagne.
Le responsable des événements sportifs de la Municipalité de Birminghan, Laura Denham, a expliqué les raisons pour lesquelles le choix de la ville s’est porté à nouveau sur Mondo.
« Notre piste de l’Arena a été construite en 1991 et, bien qu’elle ait été soumise à des travaux de restructuration au fil des ans, le moment était venu de la remplacer.
« Les jeux du Commonwealth qui se sont déroulés dans la ville, l’été dernier, ont ouvert le débat sur l’hérédité et la signification d’événements sportifs en ville » a expliqué Denham.
« Considéré depuis toujours comme fiable, Mondo a une solide relation et une histoire profondément ancrée à Birmingham, dans le domaine de l’athlétisme. L’entreprise connaît notre centre, elle connaît notre ville et elle connaît parfaitement l’athlétisme. Le Conseil municipal de Birmingham sait donc qu’elle fournira un produit de haute qualité et un service vraiment hors pair.
« Si l’ancienne piste représentait plus de 30 ans d’histoire de l’athlétisme, je crois que ce modèle ouvrira une ère nouvelle et enthousiasmante pour l’athlétisme de Birmingham et le sport en général » a-t-elle ajouté.
Craig Jack, administrateur délégué de DYNAMIK Sports Surfaces Ltd, a expliqué comment son entreprise s’était inscrite dans l’équation avec l’aménagement de la nouvelle piste.
« Nous sommes partenaires du Royaume-Uni pour les revêtements sportifs indoor de Mondo, y compris les pistes d’athlétisme indoor qui se sont forgé la réputation enviable et justifiable de « Nec plus ultra ».
« DYNAMIK soutient la collectivité locale en créant un environnement socialement responsable et écologiquement durable pour l’aménagement et l’exploitation de cette piste.
« Cet aspect revêt une grande importance pour DYNAMIK comme pour Mondo, mais il est tout aussi important pour nos clients, dans ce cas-ci, la Municipalité de Birmingham » a commenté Jack.
« En 1991, Birmingham a eu le plaisir d’être le théâtre de la première installation d'une piste d’athlétisme démontable au Royaume-Uni. À l’époque, elle était ce qui se faisait de meilleur. Le défi consistait donc à améliorer quelque chose qui était déjà parfait. C’est ce que nous tentons de faire avec ce nouveau revêtement.
« Le département de recherche et développement de Mondo déniche magistralement des améliorations dans les performances de la piste. Nous sommes certains que la piste qui sera livrée à Birmingham est fantastique et probablement aussi durable que l’ancienne », a-t-il ajouté.
Pour admirer la nouvelle piste, il ne vous reste qu’à suivre les deux événements sportifs au programme en février. Pour de plus amples informations sur l’Étape du Circuit mondial Indoor, naviguez entre les pages de World Athletics.
MONDO conçoit, produit et installe des pistes d'athlétisme modulaires, idéales pour les terrains de sport qui ne sont pas destinés exclusivement à l’athlétisme.
Grâce à sa propre technologie, les pistes inclinées démontables peuvent notamment être démontées et reposées ailleurs, afin que l’espace occupé par la piste puisse servir pour d’autres événements.
L’entreprise a mis au point un système qui permet de démonter et assembler toutes les pièces de la piste grâce à un dispositif d’attaches rapides. Le client peut effectuer ces opérations sans outillage complexe.
Toutes les pistes sont conçues par Mondo selon les normes et règlements de World Athletics, en fonction de l’espace dont dispose le client et dans le respect des contraintes de construction.