MONDOTRACK™ avec la technologie ELLIPSE IMPULSE fait partie de la gamme MONDO, apportant avec lui les meilleures performances jamais comparées à n'importe quel revêtement de sol pour piste d'athlétisme jamais créé par nos laboratoires !
Découvrons ensemble les caractéristiques et quelques curiosités du nouveau revêtement pour l'athlétisme, innovant tant en performance qu'en tant que piste d'athlétisme durable !
Le « secret » de performance jamais atteint auparavant ? Tout est dans le nom. La nouvelle piste d'athlétisme MONDOTRACK™ dotée de la technologie ELLIPSE IMPULSE est la première surface d'athlétisme à utiliser un sous-plancher à cellules de forme elliptique.
Cette géométrie particulière garantit une amélioration significative de l'absorption et du retour de l'énergie imprimée par les athlètes sur les sols des pistes d'athlétisme.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page produit.
Le nouveau design optimise la réponse élastique ainsi que l'adaptation aux variations de charge, au profit de la fluidité, du dynamisme et de la sécurité du geste athlétique. Cela signifie maximiser l'efficacité de la course, augmenter le retour d'énergie et en même temps réduire la tension exercée sur les articulations des athlètes.
Autrement dit, plus de contrôle, moins de risques et de meilleures performances !
Un autre aspect intéressant de la nouvelle technologie introduite est lié à la phase de développement et de validation.
La géométrie du sol de fondation de la nouvelle piste d'athlétisme est née de la collaboration entre le laboratoire R&D MONDO avec le Laboratoire d'Ingénierie des Polymères de l'École Polytechnique de Milan (PolyEngLab) et avec le Département de Chimie, Matériaux et Génie Chimique « Giulio Natta ».
La nouvelle conception a été définie grâce à la technique de simulation FEM (Finite Element Method) : nous parlons d'une nouvelle approche qui combine conception et modélisation virtuelle.
L'application de cette méthode permet de simuler l'interaction entre l'athlète et la piste d'athlétisme lors du geste sportif, rendant les données obtenues reproductibles et utilisables pour des tests de prototypes.
Cela représentera également une impulsion importante vers l'innovation à l'avenir, car de nouvelles solutions pourront être testées sur toutes les surfaces pour l'athlétisme (et autres) dans des délais minimes et des tests pratiquement illimités !
Pour le moment, la collaboration avec PolyEngLab a déjà donné lieu à plusieurs publications scientifiques et au dépôt de brevet pour les alvéoles elliptiques.
Très peu de gens le savent mais la nouvelle piste d'athlétisme MONDO est équipée d'un composé intégrant des coquilles de mollusques !
Oui, vous avez bien lu.
Tout est parti d'un projet avec l'entreprise Niedditas, une coopérative de pêcheurs leaders dans l'élevage et la pêche des moules en Sardaigne. L'objectif commun était de créer une chaîne d'approvisionnement éco-durable pour utiliser le carbonate de calcium contenu dans les coquilles, en évitant l'exploitation minière.
Cette action réduit considérablement l'impact de ce matériau - fondamental pour la production de revêtements pour pistes d'athlétisme ainsi que d'autres surfaces résilientes -, tant en termes d'émissions que d'élimination des déchets.
La tendance vers une « piste d'athlétisme durable » est également évidente dans la prédilection pour les matériaux renouvelables tels que le caoutchouc naturel et les matériaux recyclés issus des chaînes d'approvisionnement industrielles en fin de vie.
Un effort qui concerne également tous les aspects de la production MONDO, pour réduire son impact, jour après jour, piste après piste, avec :
La nouvelle formulation de la piste d'athlétisme comprend jusqu'à 50% en poids d'ingrédients recyclés ou renouvelables
Procédés à faible émission de carbone
Utilisation d'énergies renouvelables (6,8 MWc avec les seuls systèmes photovoltaïques)
Application de l’écoconception
Suivi des impacts à chaque étape de la production
Réduction continue des déchets
Certifications : par ex. UL GREENGUARD GOLD et TÜV AUTRICHE
Transparence maximale avec les déclarations environnementales de produits (EPD)
Depuis les Jeux Olympiques de Montréal 1976 jusqu'au Stade Olympique de Tokyo, les pistes d'athlétisme Mondo ont toujours poussé les athlètes au-delà de leurs limites : plus de 300 records du monde ont été établis sur les pistes Mondo.
Mais nous ne nous arrêtons pas là : notre vision de l'avenir des pistes d'athlétisme se concentre sur l'interaction dynamique entre la piste et les chaussures, transformant l'absorption d'énergie en accumulation d'énergie. Notre objectif est de minimiser la perte d'énergie et de maximiser le retour d'énergie, garantissant que chaque pas, saut et lancer soit soutenu par la précision et la fiabilité de nos surfaces sportives.
Découvrez-en plus sur la piste Mondotrack™Ellipse IMPULSE et nos autres innovations dans le monde de l'athlétisme sur ces pages, ou contactez nous ici