LE RECENSEMENT OFFICIEL DE LA VILLE DE FORT SAINT JOHN, DANS LE NORD-EST DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE, AU CANADA, COMPTABILISAIT ENVIRON 19.000 HABITANTS. POURTANT, CETTE COMMUNE VIVANTE SOUTIENT PLUS DE 60 000 RÉSIDENTS DES ENVIRONS. OR, VUE LA RIGUEUR DES LONGS HIVERS DE LA RÉGION, LA CRÉATION DE CENTRES SPORTIFS D’INTÉRIEUR EST ESSENTIELLE.
Parmi ces installations, on compte notamment la Kid’s Arena, une ancienne patinoire municipale recouverte de pelouse synthétique Mondo Ecofill 3NX FTS dans le but de créer un terrain de football d’intérieur. Inaugurée en janvier 2012, la Kid's Arena, centre sportif de première catégorie, est vouée à devenir une destination sportive pour les jeunes, entraînant ainsi des répercussions économiques positives pour la ville.
La Kid’s Arena a été construite en 1974 pour remplacer le centre précédent, endommagé par un grave incendie. Sa construction devait aussi permettre de remédier à l’absence d’une patinoire d’intérieur. Mais la ville ayant depuis ouvert deux nouvelles patinoires, la Kid’s Arena est restée vide pendant un an et demi. L’attitude progressiste de la mairie et l’enthousiasme de la communauté ont donné à ce centre un second souffle grâce à l’installation d’une pelouse synthétique Mondo Ecofill 3NX FTS.
« Tous les éléments étaient déjà présents : les gradins, le salon d’observation et les vestiaires », explique Doug Wournell, vice-président de l’entreprise d’architecture internationale Cannon Design. « L’arène était propre et convenablement entretenue. »
La rénovation de la Kid’s Arena a suivi trois étapes principales. D’abord, l’esthétique du centre a été améliorée avec l’installation de nouveaux revêtements et le rafraîchissement des murs, repeints dans des couleurs claires. Par la suite, les bandes de hockey ont été retirées et remplacées par des panneaux de football. « La ville a choisi des panneaux de haute qualité composés de verre transparent pour qu’en entrant dans le centre, on puisse voir l’intégralité du terrain de foot », ajoute Doug Wournell. « La zone de jeu paraît ainsi plus ouverte : elle n’est plus cachée à la vue. Et le système Mondoturf rend l’esthétique générale encore plus spectaculaire. »
La Kid’s Arena accueille tant des enfants dès 3 ans que des seniors. « L’intérêt d’un revêtement Ecofill, c’est qu’il absorbe les chocs de la course, estime Doug Wournell. C’est particulièrement important pour les enfants en pleine poussée de croissance, entre 12 et 16 ans. Le système Mondoturf leur évite des blessures comme les fissures du tibia. C’est aussi valable pour les joueurs de plus de 30 ans, qui ressentent vraiment l’importance de la couche de souplesse. »
Doug Wournell ajoute que la Kid’s Arena permettra à la ville de Fort Saint John de passer du hockey au football. « Je pense que ce changement aura des conséquences positives. »
Selon Doug Wournell, c’est au comité de la Kid’s Arena - les conseillers Bolin et Evans, et les membres du conseil de commune - qu’on doit la transformation du bâtiment en centre multisport. « Ce comité a été suffisamment progressiste pour sauver le centre et travailler avec la communauté afin d’en faire ce qu’il est aujourd’hui. L’objectif, c’était d’encourager les gens à sortir et à faire du sport. Grâce à ce centre sportif d’intérieur dernier cri, les joueurs de tous âges ont une raison supplémentaire de participer aux évènements sportifs communaux. »
Ces évènements ne se limitent pas au football. D’autres sports sur pelouse - comme le hockey sur gazon ou le lacrosse - peuvent désormais être pratiqués en intérieur tout au long de l’année. Les entraînements de baseball, eux aussi, peuvent également avoir lieu sur le revêtement Mondoturf. Un tel éventail d’activités possibles ravira les habitants de Fort Saint John, notamment pendant les longues et froides journées d’hiver.
Bien que le centre puisse accueillir toute une série de sports, le football demeure la discipline favorite. « À Fort Saint John, nous avons un groupe dynamique de joueurs de foot d’intérieur, déclare Jim Rogers, directeur des services de protection. Actuellement, le nombre d’inscrits au foot dépasse considérablement celui des participants au hocker. »
Il ajoute que le projet a été pensé pour permettre l’accès au terrain aux personnes présentant un handicap. « Nous avons longuement débattu du sujet. Avant la rénovation, les fauteuils roulants ne pouvaient pas entrer dans le bâtiment. Désormais, avec des portes plus larges et des panneaux transparents, les spectateurs en fauteuil roulant peuvent s’asseoir en bout de terrain pour suivre le match, ce qui leur était auparavant impossible. »
La transformation du bar permettra désormais de vendre des boissons, du café et des en-cas plutôt que des plats chauds.
Le comité de la Kid’s Arena souhaitait augmenter la polyvalence du centre : en ayant la possibilité de recouvrir le système Mondoturf en été, on peut l’adapter à des sports nécessitant une surface plus dure, comme le lacrosse ou l’athétisme.
« Dès qu’arrivent le printemps et l’été, plus personne à Fort Saint John ne veut rester à l’intérieur, explique Jim Rogers. Le comité a envisagé d’utiliser la Kid’s Arena pour des évènements comme des salons automobiles, des ventes aux enchères ou des marchés artisanaux. Cette option nous semblait une bonne association des divers besoins de la communauté. C’est le rêve de tout programmateur. On peut organiser une clinique du sport ou n’importe quelle activité. » Il ajoute que la nouvelle Kid’s Arena est une première sur la commune. « Je crois qu’elle va nous permettre d’attirer beaucoup plus d’usagers. »