Il existe un lieu incarnant le rêve de tout jeune athlète désireux de vivre, étudier et s’entraîner tout en disposant des meilleures structures et installations sportives de pointe : le National Center for the Development of Sports Talents and High Performance (CNAR) de Mexico.
Non seulement classé parmi les meilleurs centres hautes performances au monde (et les 49 installations sportives les plus importantes de Mexico), ce centre accueille un pavillon dédié au jeu de balle hautement technologique et considéré structure de premier plan pour optimiser les performances des athlètes qui s’y entraînent.
À la technologie avancée dont dispose le pavillon s’ajoute dans une synergie parfaite la technologie des systèmes de revêtements sportifs pour salles de sport MONDO, qui a fourni ici deux nouveaux revêtements : le Vinylsport M et le Fast Break System, sans pareils en termes de qualité et de caractéristiques d’un espace polyvalent semblable.
Le CNAR accueille plus de 500 athlètes. 80 par jour dans le seul Ball Pavillion pour les disciplines du basket-ball, du handball et de la gymnastique avec trampoline : nous parlons d’un lieu polyvalent comptant jusqu’à 6 terrains de basket, 6 de volley, 6 de badminton ou 2 de handball.
Ici, les athlètes vivent un parcours de croissance et de développement des talents, qui se traduit par l’optimisation des performances et l’accomplissement des plus hauts niveaux de prestations sportives.
C’est un espace absolument complet construit autour de leurs besoins, tout comme les systèmes MONDO : le pavillon accueille en effet un laboratoire de biomécanique pour l’amélioration des techniques et le contrôle de l’efficacité du système osseux et musculaire, et une salle de cryothérapie dédiée aux phases de récupération de l’athlète qui doit récupérer à l’issue d’un accident ou d’un entraînement.
Non seulement excellent centre d’entraînement, le pavillon est également le lieu accueillant les matchs officiels de la Premier Basketball League et de la Metropolitan Handball League.
De l’entraînement aux compétitions, le Ball Pavillion peut ainsi être considéré comme une référence pour les athlètes en leur qualité de professionnels de haut niveau dans les différentes disciplines pratiquées.
Pour remplacer l’ancienne surface en bois du Ball Pavillion, deux revêtements sportifs MONDO ont été choisis, chacun présentant des caractéristiques précises adaptées aux différentes fonctions sportives : le revêtement Vinylsport M et le système de revêtement de sol amovible en dalles Fast Break System.
Vinylsport M répond à tout ce qu’un terrain de volley-ball exige : absorption des chocs et réponse rapide aux mouvements du joueur se déplaçant dans la zone.
Tout cela est rendu possible par une structure multicouches en PVC qui, en plus de respecter les paramètres de performances conformes à la réglementation EN 14904, associe le potentiel biomécanique des différentes couches en un seul revêtement et les traduit en résistance à la compression et soutien aux actions de jeu décisives pour les athlètes. La couche de surface compacte réduit le risque de brûlures par frottement et assure de faibles coefficients de glissement grâce à son gaufrage. La conception de surface rend le revêtement opaque et empêche la lumière artificielle de se refléter de manière anormale.
Même objectif mais caractéristiques différentes pour la solution Fast Break System, conçue pour le basket-ball et homologuée FIBA LEVEL 1.
Dans ce cas, pour satisfaire une excellente itération chaussure-terrain, un excellent rebond de la balle, une adhérence parfaite dans les changements de direction rapides et l’élasticité au moment du saut, le système se compose d’une couche porteuse de contreplaqué phénolique marin en bouleau et d’une sous-couche de souplesse.
Fast Break System, solution modulaire qui permet un montage-démontage rapide selon les besoins, représente une autre caractéristique importante du système MONDO.
L’ensemble de ces éléments techniques et qualitatifs s’accompagne de la préparation des athlètes et les assiste littéralement à chaque pas sur le terrain.
Pour les athlètes mexicains du CNAR et tous les autres sportifs qui auront l’opportunité de s’entraîner sur ce type de revêtement, il s’agit d’une grande occasion confirmée par les commentaires d’Ana Gabriela Guevara Espinoza, directrice de CONADE : « L’avantage pour les athlètes mexicains est qu’ils pourront s’entraîner sur un revêtement identique aux surfaces utilisées dans les compétitions les plus importantes au monde. Il s’agit de matériaux utilisés dans tous les événements internationaux et le message à l’attention de nos athlètes indique qu’ils montent sur la même scène que les meilleurs athlètes au monde utilisent. »
Découvrez les installations sportives réalisées avec les revêtements MONDO
Contactez-nous pour trouver la solution la plus adaptée à votre palais des sports et votre gymnase.