Le stade de football Jean Melkonian de Meudon a bénéficié d'une rénovation écoresponsable, pour laquelle la technologie sportive Mondo a été sollicitée. L'ancien revêtement de sol sportif du terrain, détérioré et peu écologique, a été remplacé par le gazon synthétique MONDOTURF X3T Plus 22 sans remplissage. Apprécié par les joueurs de l'AS Meudon Football pour ses caractéristiques proches du gazon naturel, ce revêtement synthétique se distingue aussi par sa facilité d'entretien et ses qualités environnementales.
Le stade de football Jean Melkonian de Meudon a été renommé ainsi en hommage au président historique de l'AS Meudon Football, dont l'implication pour la formation sportive de la jeunesse meudonnaise a porté ses fruits. Il fait partie du complexe sportif Georges Millandy, comprenant également un dojo, un gymnase et une salle d'agrès.
Longtemps utilisée par le club de rugby de la ville, sa surface verte a été attribuée au club de football en 2017. À cette occasion, son ancien revêtement synthétique a fait l'objet d'une modification des tracés, qui a définitivement aggravé son état d'usure déjà bien avancé. Une rénovation était donc nécessaire...
Situé en plein cœur du nouvel écoquartier de la Pointe de Trivaux, le chantier de rénovation du gazon synthétique du stade Jean Melkonian de Meudon devait s'inscrire dans une démarche écoresponsable. La dimension environnementale a donc été prise en compte du début à la fin des travaux, comme en témoigne Francine Lucchini, maire adjointe chargée des sports.
Tout d'abord, la couche supérieure de l'ancien revêtement technique a été soigneusement retirée. Ses différents composants ont été revalorisés dans plusieurs filières par la société spécialisée Re-Match. Après diagnostic, la sous-couche Broke a finalement été conservée dans sa globalité en raison de son état correct : seules quelques plaques abîmées ont été remplacées par la société ST Groupe, qui a utilisé des machines légères pour manœuvrer avec précaution.
Enfin, pour remplacer la couche supérieure du terrain officiel et sa surface d'entraînement, les experts de cette société de rénovation des sols sportifs ont choisi le gazon synthétique MONDO sans remplissage X3T Plus 22, dont les hautes performances ont parfaitement répondu à ce cahier des charges et ses exigences environnementales.
Le stade de football Jean Melkonian de Meudon est sollicité de manière intensive, à hauteur de 50 heures par semaine par les 800 adhérents des différentes équipes locales ainsi que par les groupes scolaires. Accueillant des matchs officiels toute l'année, son revêtement technique doit respecter les normes de conformité et proposer des performances sportives optimales, c'est pourquoi le gazon synthétique sans remplissage MONDOTURF X3T Plus 22 y a été installé sur la sous-couche existante, avec 22,5 Kg de sable siliceux par m² pour le stabiliser.
Fleuron de la technologie Mondo au service du Football, ce revêtement associe 3 types de monofilaments XNOVA, 5NX et XNOVA TEXT, dont la mémoire dimensionnelle, l'élasticité et l'absorption des impacts permettent à la fois :
D'un point de vue purement sportif et footballistique, le gazon synthétique sans remplissage X3T Plus 22 est donc un choix d'excellence pour s'entraîner et participer à des compétitions officielles tout au long de l'année sur un terrain de football de qualité. De plus, cette technologie sportive présente bien d'autres avantages, tels que la facilité d'entretien et l'impact environnemental.
La Ville de Meudon a fait le choix du gazon synthétique MONDOTURF X3T Plus 22 principalement parce qu'il ne nécessite aucun remplissage de performance. D'une part, cette innovation facilite l'entretien du terrain par les agents de la municipalité. En effet, le granulat de l'ancien revêtement était très volatile et se dispersait un peu partout autour du terrain et dans les vestiaires, ce qui nécessitait un nettoyage fastidieux au quotidien.
D'autre part, l'absence de remplissage avec le gazon synthétique X3T Plus 22 de Mondo permet surtout d'éviter un processus lourdement polluant, en économisant la fabrication et le transport des matériaux de remplissage tout comme leur élimination en fin de vie. Ainsi, la satisfaction est au rendez-vous, aussi bien pour la mairie que pour les joueurs de l'AS Meudon Football, comme nous l'explique Clément Renaud, responsable des installations sportives de la ville :
« Nous sommes satisfaits du résultat en termes qualitatifs et esthétiques également. Le club de football est également satisfait de s’être séparé de l’ancien terrain et de disposer d’un bon et beau terrain, vitrine pour y faire évoluer ses équipes au plus haut niveau régional. Les joueurs sont également satisfaits d’avoir un équipement flambant neuf et de qualité. »
En définitive, il est tout aussi agréable de regarder la nouvelle pelouse synthétique X3T Plus 22 du stade Jean Melkonian de Meudon que de jouer sur ce nouveau gazon sans remplissage issu de la technologie sportive Mondo, et ce sont les qualités premières que l'on demande à un terrain de football moderne.