UNE FIÈRE INSTALLATION DE POINTE ET UN TERRAIN DE FOOT OU L’ON PEUT TOUJOURS JOUER SANS SE BLESSER, MÊME EN HIVER. LE RÊVE DE TOUT CLUB DE SPORT EST MAINTENANT RÉALITÉ GRÂCE AUX SOLUTIONS MONDO.
Fondée en 1950 l’association football Taverne a vu le nombre d’utilisateurs de ses locaux sportifs augmenter graduellement, passant de 15 membres durant la première année à 200 joueurs actuellement (dans les catégories élite, étudiants et école). Avec l’essor de son activité, l’association du canton du Tessin s’est retrouvée confrontée aux défis que représente une installation obsolète ne pouvant plus garantir le bon déroulement des activités sportives, notamment des matchs de football disputés sur un terrain souvent impraticable. « La situation était devenue intenable, avec un terrain rendu inutilisable non seulement par les conditions météorologiques défavorables mais aussi par l’intense activité des joueurs du centre, notamment d’une équipe de première division et une de troisième division. Nous avions le choix entre passer à un terrain synthétique, fermer, ou fusionner avec d’autres clubs », explique Carlo Burà, directeur de l’AC Taverne. Par conséquent, nous avons décidé que la seule solution était de rénover du centre sportif, en plus de reconstruire le terrain, rénover les gradins et le vestiaire et installer un nouveau tableau d’affichage électronique, un choix courageux qui permet aujourd'hui à l’AC Taverne de se prévaloir d'un terrain dernier cri et d’une glorieuse installation sportive.
Ce projet de rénovation du centre sportif de l’AC Taverne remonte à 2011. Au beau milieu de la crise économique, trouver des financements pour un projet sportif, une dépense que de nombreux citoyens qualifieraient de gaspillage d’argent public, n’était pas une mince affaire. Ce problème a été résolu grâce à un accord passé entre la municipalité de Taverne et l’AC Taverne dans le but d’adapter le centre sportif pour en donner l’accès à la communauté, accord qui comprend une contribution de 85 000 francs par an accordée à l’AC Taverne pour ses investissements dans la rénovation du terrain de football et autres infrastructures. Une fois le projet approuvé, nous avons également reçu une contribution de Sports Toto (organisme semblable au comité olympique italien) d’une hauteur de 25 % du coût total des travaux.
Après avoir reçu les fonds, l’AC Taverne a pu s’appuyer sur une référence telle que Mondo pour effectuer rapidement la rénovation du centre avec un terrain synthétique dernier cri : l’entreprise est la seule au monde à produire les composants de ce système (fibre, canevas, support) de façon à ce qu’il se comporte de manière constante année après année et pour un rendement parfait en termes de performance. « La procédure a été longue, mais la transaction a finalement abouti et nous avons pu créer un fantastique terrain de sport. Mondo a même pu satisfaire le facteur coûts, puisque nous ne pouvions pas nous permettre de dettes sur ce projet », se souvient Carlo Burà.
Ouvert en janvier 2015, le centre de l’AC Taverne est aujourd’hui un véritable joyau. « Il n'y a actuellement aucun terrain semblable dans le Tessin », affirme Vincenzo Ceraudo, inspecteur et chef de chantier. Les nouveaux arrivants sont hautement impressionnés par le gazon synthétique Mondo. « J’exerce ce métier depuis 45 ans et je peux vous dire que le monofilament 4NX fait une forte impression sur tous ceux qui ont visité le centre. Tous ont admiré tout le travail que nous avons accompli. Un tel projet, avec un tel terrain, on n’avait pas encore vu ça par ici », s’exclame Vincenzo Ceraudo. Heureux soient les directeurs de l’AC Taverne qui sont désormais à la tête d’un centre sportif bien différent de l’ancien : « Il ressemble à un petit stade de style anglais, très sympa. Selon moi, la ville peut être fière de son centre sportif, plutôt que de l’installation d’autrefois. Avant la rénovation, j’avais honte de notre terrain quand je visitais les autres centres sportifs des cantons de Suisse intérieure », raconte Carlo Burà.
Les citoyens de Taverne sont extrêmement satisfaits, même ceux qui ne pratiquent pas de sport. Afin de satisfaire les besoins de l’intégralité de la population, il a même été décidé que la nouvelle installation de l’AC Taverne pourrait être utilisée par les écoles voisines pendant les heures de récréation et accueillir des activités sportives tout au long de l’année. Les habitants apprécient tout particulièrement la sécurité absolue et l’innocuité du terrain synthétique, grâce aux granulats Ecofill Mondo, une garantie supplémentaire lors de l'utilisation du terrain, même par des enfants.
Lorsqu'il s’agit de rénover un centre de sport, le facteur esthétique est également à prendre en considération. Le premier élément qui saute aux yeux du nouveau visiteur, c’est la couleur de la fibre 4NX qui donne au revêtement synthétique un aspect naturel. L’esthétique a également joué un rôle dans le choix des sièges Mondo Novanta 5 pour les nouveaux gradins : la possibilité de choisir la couleur des sièges nous a permis de les « peindre » à l’effigie de l’AC Taverne, en jaune et noir. Outre l’aspect, les caractéristiques techniques de la nouvelle installation ont été très importantes, en particulier celles du terrain : grâce à la couche de souplesse FTS préfabriquée (qui offre une élasticité constante et homogène) et au remplissage de performance Ecofill (produit à base de granulés thermoplastiques non-recyclés et non-traités), le terrain synthétique produit et installé par Mondo permet de développer une action de jeu naturelle avec la même sensation sous les pieds que sur un terrain naturel en parfaite condition.
Une des caractéristiques du terrain synthétique Mondo les plus appréciées des dirigeants du club, c’est sa résistance aux conditions météorologiques. Dans des conditions défavorables, le terrain doit présenter une bonne résistance à la fois aux nombreux utilisateurs du centre, mais aussi à la pluie et la neige. « Évidemment, il a fallu un peu de temps aux joueurs pour apprivoiser le terrain synthétique, mais nous sommes tous très contents. Maintenant, qu’il neige ou non, on peut jouer quelles que soient les conditions météorologiques », se réjouit Carlo Burà. Les travaux ont permis une spectaculaire transformation. Aujourd'hui, l’AC Taverne pourrait accueillir des matchs de la première ligue suisse, comme le confirme les tests effectués sur le terrain synthétique non pas par l’autorité nationale mais par le canton. Ce succès est rendu possible par Mondo. « La communication était très agréable. Les représentants de Mondo étaient disponibles et ouverts au dialogue. Ils comprenaient les priorités et les besoins d’une petite entreprise comme la nôtre », applaudit Carlo Burà.
Le terrain synthétique a été inauguré en mi-janvier, lorsqu’il a été approuvé par l’Association Suisse de Football. L’ouverture officielle a eu lieu en juin 2015, date à laquelle l’homologation de la FIFA a été demandée. Pour être certifié FIFA 2 STAR, le terrain doit avoir servi pendant au moins 5 à 6 mois. Pour obtenir l’homologation de la FIFA, outre la norme EN, il est indispensable que l’ensemble du système soit certifié pour garantir que l’installation remplisse certaines exigences d’homologation. Seuls les terrains homologués par la FIFA peuvent accueillir des matchs entre les équipes de plus hautes catégories.
La rénovation du centre sportif de l’AC Taverne concernait plus que le simple terrain de football. D’autres solutions Mondo ont été installées, tels les 304 sièges Novanta 5 des nouveaux gradins, aux couleurs du club (jaune et noir). Mondo a fourni tous les équipements sportifs, dont les buts de foot pour les jeux à 7, 9 et 11 et les bancs des remplaçants comportant 6 places pour les enfants et 13 pour les adultes. L’entreprise a également installé un tableau d’affichage électronique Mondo Club 45, conçu pour le football. Une part importante du travail se composait de l’installation de vestiaires préfabriqués avec toutes les infrastructures. L’intérieur du centre a aussi été rafraîchi, avec une nouvelle buvette de 40 places. Outre les installations sportives, nous avons élevé une clôture dotée de 13 portes, dont 11 pour les piétons et 2 pour les véhicules, afin de permettre l’accès aux ambulances. Pour finir, le bâtiment a été équipé d'un nouveau système électrique composé de quatre tours d’éclairage et 16 autres spots, d’une puissance unitaire de 230 lux.