Après les nombreux succès obtenus en 2021, la nouvelle saison du World Athletics Indoor Tour est sur le point de démarrer également cette année. L’année 2022 promet d’être une année de grand élan pour le sport et l’athlétisme en particulier, et les pistes de MONDO seront une fois de plus le théâtre idéal pour les athlètes du monde entier, prêts à établir de nouveaux records dans les séries indoor.
Malgré les restrictions dues à la pandémie de COVID-19 qui ont changé les règles du jeu, notamment dans le sport, le World Athletics Indoor Tour 2021 est certainement l’une des compétitions d’athlétisme qui a remporté le plus de succès. Cela a permis d’enrichir le calendrier des compétitions et d’augmenter les primes pour les vainqueurs, notamment grâce à l’introduction de trois niveaux de compétition par la fédération: Gold, Silver et Bronze.
Grâce à ces innovations, le World Athletics est parvenu à mettre davantage l’athlétisme en évidence et à donner une plus grande visibilité à tous les sports qui en font partie, surtout sur la scène indoor.
Le World Indoor Tour 2021 a offert d’innombrables satisfactions, tout d’abord pour les athlètes, mais aussi pour le public et surtout pour les organisateurs et les fabricants de pistes. En effet, de nombreux records ont été battus lors du World Athletics Indoor Tour de l’année dernière : c’est un record qui a inauguré la deuxième étape de la série Gold, à l’Arena Stade Couvert de Liévin où la piste hydraulique inclinée variable MONDO est installée et sur laquelle l’athlète éthiopien Gudav Tsegay a enregistré un temps incroyable de 3:53.09 sur 1500 m, en établissant un nouveau record du monde. L’étape de Liévin a également ajouté un autre record important, cette fois-ci européen, grâce à Jakob Ingebritsen sur le 1500 m.
Autre étape, autre record, lors de la compétition qui a eu lieu à Madrid, en Espagne, le 24 février sur la piste surélevée permanente MONDO : ici, le champion du 60 mètres haies Grant Holloway a battu le record précédent qui appartenait à Colin Jackson, avec un temps de 7"29. Un résultat vraiment étonnant qui a signé un nouveau record du monde.
Lors de l’étape de la série Gold qui s’est déroulée dans le complexe athlétique Ocean Breeze Athletic Complex de New York, équipé avec piste hydraulique inclinée variable MONDO, de nombreux athlètes des différentes disciplines sont allés au-delà de leurs limites, en établissant de nombreux records continentaux. Sur le 1500 m plat en salle, l’Australien Oliver Hoare a terminé avec un excellent résultat de 3:32.25 ; sur le 800 m plat, l’Américain Donovan Brazier a réalisé 1:44.21, un temps vraiment incroyable ; un autre Américain, Bryce Hoppel, a établi un nouveau record continental sur le 1000 m plat avec un temps de 2:16.27. Dans la catégorie du 500 m féminin, la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo - double championne olympique du 400 m à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020 - a établi un nouveau record continental, en réalisant un temps de 50,21.
La première étape du World Athletics Indoor Tour, qui s’est déroulée le 24 janvier dernier au Randal Tyson Center de Fayetteville équipé d’une piste MONDO, a été ouverte par une performance magistrale du champion olympique Ryan Crouser, qui a établi un nouveau record du monde au lancer du poids avec un jet incroyable à 22,82 m. L’événement a également vu le retour du champion du 60 m Trayvon Bromell, qui après des années de récupération suite à différentes blessures, a dominé la course, en terminant avec une performance de 6"48, très proche de son record personnel.
Lors de l’étape du 2 février au Športová hala Dukla à Banská Bystrica, nous avons également pu assister à une performance exceptionnelle et à un record national sur une piste d'athletisme portable MONDO de la jeune athlète ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, qui a terminé la compétition de saut en hauteur avec un excellent résultat de 2,06 m lors de son premier essai.
Plusieurs résultats importants ont également été atteints dans la série Bronze, où de nombreux athlètes se sont distingués sur les pistes MONDO de l’Atlas Arena de Łódź, du Topsporthal Vlaanderen de Gand et du Coque Sport Center de Kirchberg. Au cours de ces étapes importantes de la compétition Bronze, l’une des performances les plus marquantes a été celle de Pierre-Ambroise Bosse, qui a terminé la course de 600 m avec la deuxième performance la plus rapide de l’année.
Le World Athletics Indoor Tour 2021 s’est achevé le 27 février à Aubière sur la piste d'athletisme Sportflex Super X. Quelques jours avant au même endroit, le 16 février, Hugues Fabrice Zango avait réalisé un saut remarquable de 18,07 m dans le triple saut masculin.
Cette année, le World Athletics Indoor Tour offrira aux athlètes davantage d’opportunités de se mesurer, grâce à un calendrier plus étoffé, comprenant 38 événements organisés dans 14 pays. Grâce au nouveau Tour, qui intégrera aussi des compétitions supplémentaires régionales, les événements sportifs seront plus largement diffusés dans le monde. Le World Athletics Indoor Tour '22, qui en est à sa septième saison, comprendra sept compétitions de niveau Gold, qui débuteront le 28 janvier à Karlsruhe et s’achèveront à Madrid le 2 mars. Dans cette optique, le World Athletics Indoor Tour 2022 promet un grand spectacle et des résultats passionnants.
Le coup d’envoi du World Indoor Athletics Tour 2022 sera donné le 22 janvier au CrossPlex Athletic Facility, à Birmingham, AL (USA) pour la compétition de niveau Bronze. La première épreuve disputée sur les pistes d’athlétisme MONDO aura lieu le 29 janvier à New York, lors des Millrose Games, et ne sera que la première d’une innombrable série de compétitions qui mettront les pistes MONDO au premier plan de ce tour du monde en 2022.
Lors de la compétition de la série Gold de New York City, tous les regards seront certainement tournés vers le choc au sommet entre la championne du monde de Tokyo Katie Nageotte et Sandi Morris, ancienne médaillée d’argent olympique en 2016 et championne du monde en salle en 2018 : les deux athlètes s’affronteront au saut à la perche. Quelle meilleure surface que celle fournie par les experts en athlétisme de MONDO pour maximiser les performances de ces deux athlètes ? Le meeting des Millrose Games devrait voir le début saisonnier de plusieurs athlètes internationaux, comme le champion olympique du 800 m Athing Mu, mais aussi le champion olympique du lancer du poids Ryan Crouser et le champion du lancer du poids Joe Kovacs, pour n’en citer que quelques-uns.
Le début de la saison de Marcell Jacobs, champion du monde en titre et fraîchement vainqueur de la médaille d’or à Tokyo 2020 sur la piste d’athlétisme MONDO, est prévu le 4 février à Berlin. Pour voir Jacobs faire ses débuts sur les pistes MONDO, il faudra attendre le 17 février, lors des épreuves de Liévin, après quoi il participera au meeting de Birmingham et de Torum, où il est devenu champion d'Europe du 60 mètres plat l’année dernière.
Lors de l’édition 2022 du World Indoor Tour, la plupart des épreuves - principalement dans la série Gold - se dérouleront sur les pistes MONDO, qui soutiennent depuis des années tous les athlètes dans toutes les principales disciplines d’athlétisme et autres. Grâce à l’étude minutieuse des matériaux, l’équipe MONDO s’est spécialisée dans la fabrication de pistes d’athlétisme qui ont permis aux professionnels de battre d’innombrables records dans toutes les disciplines, sans négliger un élément fondamental comme le confort.
Vous trouverez ci-dessous les épreuves du World Indoor Tour Gold, auquel participeront plusieurs pays européens et non-européens et qui sélectionnera les participants aux Championnats du monde en salle qui se tiendront à Belgrade.
World Athletics Indoor Tour 2022 – série Gold (les événements qui auront lieu sur les pistes MONDO sont signalés par ce symbole ♦).
Cliquez ici pour découvrir le calendrier complet
CONTACTEZ-NOUS pour découvrir tous les produits disponibles pour votre surface d’athlétisme indoor et outdoor, tant pour l’entraînement que pour les compétitions.