Ce meeting monumental d’hiver comptant 62 rencontres, circuit mondial en salle de World Athletics à quatre niveaux, a démarré à la fin du mois dernier. De sept meetings seulement en 2020, le circuit s’est agrandi jusqu’à tripler son programme, pour la deuxième saison consécutive.
La piste d’athlétisme Mondo a été choisie par une trentaine d’organisateurs des meetings qui s’inscrivent dans le circuit World Indoor Tour. En ce qui concerne notamment la série Gold, voici les lieux choisis par Mondo pour ses pistes d'athlétisme :
Le circuit de cette année débutera par le top meeting en salle d’Asie, l’Astana Indoor Meet for Amin Tuyakov Prizes, au programme dans la capitale du Kazakhstan, le 27 janvier.
Pour ce meeting, le tenant du titre suédois du record mondial de saut à la perche et le vainqueur en titre olympique et mondial, Mondo Duplantis, sont déjà confirmés, de même que la triple championne du monde éthiopienne, Gudaf Tsegay, qui, après avoir remporté le titre mondial du 10 000 mètres à Budapest l’été dernier, est résolue à prouver sa polyvalence et à mettre tout en œuvre pour battre le record du monde en salle du mile.
Les performances, lors du dernier Championnat d’Asie en salle au même endroit, ont révélé que les amoureux d’athlétisme pouvaient assister à des prouesses spectaculaires sur un revêtement d’athlétisme réputé Sportflex Super X 720.
Le tout premier meeting du circuit World Athletics Indoor Tour Gold sera suivi d’escales en République tchèque et aux États-Unis, mais les quatre étapes finales du circuit, qui en est à présent à sa huitième année, se tiendront sur des pistes Mondo.
La ORLEN Copernicus Cup dans la ville polonaise de Torun, le 6 février, s’est forgé la réputation de l’un des meilleurs meetings en salle d’Europe.
Le revêtement d’athlétisme Sportflex Super X, prédécesseur de l’actuel Sportflex Super X 720 de la salle de sport de Torun, a connu son heure de gloire en tant que piste sur laquelle se déroulèrent les Championnats du monde en salle 2014 ou le Championnats europeene en salle 2021 dans la ville voisine de Sopot.
Quoi qu’il en soit, les qualités d’absorption des chocs, de déformation verticale et de restitution de l’énergie de la piste demeurent aussi bonnes que lors de son installation, il y a un peu moins dix ans.
La piste d'athlétisme Sportflex Super X de la salle de sport du Stade Couvert à Liévin, en France, a offert trois records mondiaux époustouflants sur moyenne distance en 2021, 2022 et 2023, et l’on espère vivement que l’histoire de l’athlétisme y ajoute une quatrième année consécutive, lors du meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais ‘Trophée EDF’, le 10 février prochain.
En 2023, le meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais a notamment été classé meilleur meeting en salle du monde en termes de performances. Il n’est donc pas étonnant que les organisateurs de Liévin soient déterminés à ne pas renoncer à leur pole position.
Le lendemain de Liévin, le circuit traverse l’Atlantic et la 116e édition de célébration des Milrose Games - meeting en salle de premier plan en Amérique du Nord - aura lieu sur la piste Sportflex Super X 720 installée dans l’Armory Track & Field Center de New-York. Une fois encore, le fameux Wanamaker Mile sera l’événement vedette.
Le 23 février, le meeting World Indoor Tour Gold Madrid 2024 clôturera le circuit de cette année au sein de la capitale espagnole.
Il se déroulera sur la piste d'athlétisme Sportflex Super X du Centre sportif municipal Gallur qui a été témoin de deux records du monde au cours des quatre dernières années, notamment l’exploit foudroyant du 60 m haies en 7 s 29 de Grand Holloway en 2021.
Le meeting de Madrid se tiendra deux semaines à peine avant le coup d’envoi des Championnats du monde en salle de Glasgow 24, du 1er au 3 mars, qui se disputeront, eux aussi, sur une piste d'athlétisme Mondo.